Cyclo P'tits Soins vous présente une électrification d'un vélo cargo.


L’électrification du modèle Kombi de chez Yuba est une solution plutôt maline et des plus pertinentes.


Tout d’abord, le Kombi est le cargo compact de la marque. Il peut transporter jusqu’à 200 kg mais n’est pas plus long qu’un VTT 29 pouces. Maniabilité, transport d’enfants et de bagages : le Kombi ne manque pas d’atouts.
Certes, il existe des versions électriques du Kombi équipées de moteurs Shimano qui offrent, selon les modèles, de 40 à 60 Nm de couple et de 400 Wh à 500 Wh de capacité de batterie. Mais...


Dans notre cas, ce Kombi est équipé d’un moteur VIRVOLT offrant 80 Nm de couple, associé à une batterie de 690 Wh. De quoi offrir des performances supérieures à la version VAE proposée par Yuba. Cette astuce, sans équivalent dans le commerce, permet de tirer toute la quintessence de ce modèle, même dans des conditions difficiles. Cerise sur le porte-bagages : le coût final n’est pas plus élevé que celui de la version VAE d’origine.


Bien entendu, tous les cargos, qu’ils soient longtails, bi ou triporteurs, s’électrifient et même se ré-électrifient avec des motorisations plus performantes que celles d’origine. La solution du kit électrique permet ainsi de conserver son cargo et donc de réaliser des économies tout en favorisant le réemploi.